Conseils avant de postuler en Allemagne
Après avoir effectué vos recherches et trouvé des sources d’offres d’emploi en Allemagne (offres des entreprises, petites annonces de la presse…), vous serez probablement tenté d’envoyer le plus de candidatures possibles. Ce n’est pas forcément la meilleure stratégie à adopter, car si vous êtes étranger et n’avez jamais postulé en Allemagne, vous allez inévitablement commettre des erreurs.
Envoyez de préférences vos candidatures aux entreprises qui ne sont pas pour vous des entreprises « coeur de cible », de sorte à pouvoir bénéficier d’un éventuel retour de ces entreprises. Au pire, vous aurez un entretien, ce qui vous permettra de vous entraîner pour les entreprises que vous visez en priorité.
Enfin, est-il nécessaire de préciser que si vous écrivez à une entreprise allemande, il faut que votre lettre de motivation et votre CV allemand, ne comporte pas de fautes. Certaines entreprises accepteront des candidatures en anglais (mais c’est en général spécifié sur le site ou dans l’annonce).
Consulter les sites d’offres d’emploi – les job boards
Les sites portail d’offres d’emploi sont probablement les sources les plus importantes d’offres d’emploi en Allemagne auxquelles vous pourrez accéder : en effet, ces sites d’emploi généralistes ou spécialisés rassemblent les offres d’emploi des entreprises allemandes mais également celles des cabinets de recrutement.
Les cabinets de recrutement allemands : une bonne option, surtout si vous êtes un employé spécialisé ou un cadre
Les nombreux cabinets de recrutement (agences de placement) en Allemagne permettront aux candidats spécialisés ou aux cadres de gagner du temps : ces professionnels, très souvent spécialisés dans un secteur ou dans le placement de cadres ayant des fonctions managériales, connaissent parfaitement leur secteur et les entreprises. Si vous présentez votre dossier de candidature, vous aurez non seulement un retour sur les opportunités d’emploi, mais également un retour sur votre candidature. Les cabinets de recrutement peuvent être des alliés de poids dans votre recherche d’un emploi en Allemagne.
Les petites annonces dans la presse
Classiquement, vous pouvez consulter les offres d’emploi de la presse allemande : presse spécialisée et presse quotidienne proposent de nombreuses offres d’emploi. Si vous faites votre recherche depuis l’étranger, nous vous conseillons de consulter les sites web de ces journaux.
Le réseautage, « physique » et « numérique »
Activer son réseau lorsqu’on postule à l’étranger n’est pas toujours très facile. Pourtant, c’est probablement l’un des moyens les plus efficaces de trouver un emploi. Nous vous conseillons d’activer votre réseau « physique » (les personnes que vous connaissez) et de voir si certains d’entre-eux ne sont pas en Allemagne et/ou ne travaillent pas dans un secteur d’activité ou une entreprise en Allemagne qui vous intéresse. Ces personnes pourront également vous renseigner sur votre secteur d’activité en Allemagne (il peut être très différent, dans son fonctionnement, de ce qui se passe en France). Pensez à activer le réseau d’anciens élèves, particulièrement développé dans les grandes écoles de commerce ou les écoles d’ingénieur, y compris dans les pays étrangers.
Les réseaux sociaux professionnels en Allemagne seront également des outils très utiles pour votre recherche d’emploi : ils vous permettront de détecter des francophones ayant un profil similaire au vôtre ou travaillant dans une entreprise ou un secteur qui vous intéresse. En prenant contact avec eux, vous pourrez récupérer des informations sur l’entreprise ou le secteur que vous visez. Xing est le réseau social le plus développé en Allemagne. LinkedIn et Viadeo peuvent également être consultés.
En savoir plus sur la recherche d’emploi en Allemagne
Travailler et vivre en Allemagne est le guide de référence pour les personnes qui recherchent un emploi en Allemagne et qui veulent s’y installer. Vous y trouverez notamment un chapitre très complet sur l’emploi en Allemagne.