Estimer son salaire en Allemagne

Informations générales sur les salaires en Allemagne

En tant qu’étranger, une des principales difficultés consiste à se faire une idée du salaire en Allemagne qu’on pourrait demander, et tout particulièrement si c’est la première fois qu’on postule sur le marché du travail allemand. Et il est encore plus difficile de connaître son salaire net.

La règle de l’offre et de la demande est la seule règle à retenir dans ce domaine : il est donc indispensable de bien se renseigner sur les salaires en vigueur en Allemagne, en ayant bien en tête que selon les villes, régions et Länder, les salaires peuvent varier considérablement pour un même poste. Par exemple, à Berlin les salaires sont en général moins élevé que dans d’autres grandes villes comme Francfort ou Cologne.

L’autre question que les candidats étrangers se posent également très souvent concernant les salaires en Allemagne est la suivante : quel est le niveau de charges (ou cotisations) sociales prélevées sur mon salaire en Allemagne, et que restera-t-il sur mon compte bancaire ?

Les facteurs qui influencent le niveau de salaire en Allemagne (pour un secteur d’activité et un poste donnés) sont : la région ou la ville, le nombre d’années d’expérience dans la fonction, le sexe, la taille de l’entreprise (il existe, comme dans beaucoup de pays, des différences significatives entre les salaires versés par les PME et ceux versés par les grandes entreprises).

Il n’est pas possible de résumer en une seule page toutes les informations relatives aux salaires en Allemagne. En revanche, nous souhaitons vous apporter un maximum d’informations sur ce sujet, et vous trouverez dans la suite des informations et conseils utiles.

Quelques exemples de salaires en Allemagne

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de salaires en Allemagne, pour différents postes.

Métier
Description diverses
Salaire brut par mois (moyenne)
Travailleur qualifié dans le secteur de la Chimie
Homme, 5 ans d’expérience ou moins, sans expérience de management, dans une entreprise de plus de 500 personnes, dans l’Oest de l’Allemagne
3 169 EUR
Ingénieur en génie industriel
Femme, 10 ans d’expérience, sans expérience de management, dans une entreprise ayant entre 100 et 500 salariés, dans l’Ouest de l’Allemagne
3 744 EUR
Programmeur informatique
Femme, 6 ans d’expérience, sans expérience de management, dans une entreprise de plus de 500 personnes, dans l’Ouest de l’Allemagne
3 382 EUR
Ingénieur en informatique
Homme, 10 ans d’expérience, avec expérience de management, dans une entreprise de 100 à 500 personnes, dans l’Ouest de l’Allemagne
4 466 EUR
Administrateur système
Femme, 8 ans d’expérience, avec expérience de management, dans une entreprise de plus de 500 personnes, dans l’Ouest de l’Allemagne
3 382 EUR
Chargé de cours (secteur de l’éducation)
Homme, 7 ans d’expérience, sans expérience de management, dans une entreprise de moins de 100 personnes, dans l’Est de l’Allemagne
2 269 EUR
Responsable Marketing
Femme, 6 ans d’expérience, sans expérience de management, dans une entreprise de 100 à 500 salariés, dans l’Ouest de l’Allemagne
3 274 EUR
Cuisinier
Homme, 15 ans d’expérience, avec expérience de management, dans une entreprise de moins de 100 personnes, dans l’Est de l’Allemagne
1 838 EUR
Vendeur (commerce de détail)
Femme, 5 ans d’expérience ou moins, sans expérience de management, dans une entreprise de moins de 100 personnes, dans l’Ouest de l’Allemagne
1 802 EUR

source : Arbeitsrecht.de

Ne comparez pas le salaire allemand avec le salaire de votre pays d’origine

Si vous voulez vous expatrier en Allemagne, et qu’une entreprise allemande vous fait une proposition de salaire pour un poste (proposition de salaire faite en brut en général), il est important de ne pas le comparer directement avec le salaire que vous aviez en France, en Suisse ou dans votre pays d’origine. En effet, il faut tenir compte :

- du coût de la vie, qui est propre à chaque pays

- des charges sociales prélevées en Allemagne sur votre salaire brut, et qui ne sont pas les mêmes que les charges sociales prélevées dans les autres pays

Aussi, 2 500 euros bruts proposés en Allemagne ne peuvent être comparés au même salaire perçu en France ou en Suisse par exemple.

Les impôts sont prélevés directement sur votre salaire (à la source)

Dans l’estimation de votre salaire net en Allemagne, il faut tenir compte du fait que les impôts en Allemagne sont prélevés directement sur le salaire, tous les mois : c’est ce qu’on appelle l’impôt à la source (avec, en fin d’exercice fiscal, un rééquilibrage au crédit ou au débit du contribuable). Sur le fond, cela ne change rien (que ce soit par mois, en une fois ou en plusieurs, il faut bien payer ses impôts), mais il faut bien être conscient de ceci, notamment pour éviter les mauvaises surprises sur votre compte en banque la 1ère fois où vous recevrez votre salaire.

Salaire brut, salaire net avant impôts et salaire reçu sur votre compte bancaire

En Allemagne, la différence entre le salaire brut et le salaire que vous recevrez sur votre compte en banque peut aller du simple au double. Notamment, l’impôt sur le revenu, perçu par l’entreprise, est prélevé directement sur le salaire tous les mois, ce qui vient en plus des charges sociales.

Les charges sociales sont par ailleurs différentes d’une entreprise à l’autre, notamment sur le volet des cotisations retraite : seule la cotisation au régime général de base en obligatoire, et certaines entreprises proposent des retraites complémentaires (ce qui viendra donc réduire d’autant votre salaire net).

Aussi, si vous avez la chance d’avoir plusieurs propositions de poste, il est important d’intégrer ce facteur dans la réflexion et de ne pas seulement comparer 2 salaires nets ou 2 salaires perçus sur le compte en banque (notamment si une entreprise vous propose une retraite complémentaire et pas l’autre, le salaire que vous recevrez de celle qui propose une retraite complémentaire sera moins élevé que l’autre, mais en contrepartie vous serez mieux couvert).

Les différences de salaire selon les villes et les régions

Selon le site spécialisé sur les salaires GehaltsCheck.de, les 5 villes allemandes où les salaires sont les plus élevés sont, par ordre décroissant : Stuttgart, Frankfort, Münich, Düsseldrof, Karlsruhe.

Incontestablement, les salaires des régions de l’ex Allemagne de l’Est sont inférieurs à ceux de l’Allemagne de l’Ouest. Si on prend l’exemple d’un Conseiller fiscal (Steuerfachangestellte) travaillant dans le secteur de la Banque et de la Finance, avec 10 ans d’expérience, sans responsabilités de management, dans une entreprise de plus de 500 personnes, le salaire brut mensuel sera en moyenne de 2 753 euros dans l’Ouest de l’Allemagne, et de 2 161 euros dans l’Est de l’Allemagne (source : arbeitsrecht.de) : pour un même poste, la différence est de l’ordre de 20%, ce qui est considérable. Il est donc important que vous teniez compte du critère géographique pour déterminer votre salaire.

Les calculateurs de salaires en Allemagne

Un certain nombre de ressources sont disponibles pour évaluer son salaire en Allemagne. Les services mis à disposition sont particulièrement simples à utiliser, y compris pour les travailleurs étrangers. Cependant, il faut bien être conscient que pour beaucoup de métiers, l’expérience d’un travailleur étranger qui n’a jamais travaillé en Allemagne ne peut pas se valoriser de la même manière que l’expérience d’une personne qui a fait toute sa carrière en Allemagne. De fait, les salaires estimés par ces outils donneront pour la plupart des étrangers sans expérience sur le marché allemand une fourchette haute de salaires. Pour faire vos estimations, nous conseillons 2 outils :

  • Le WSI (Wirtschafts- und Sozialwissenschaftlichen Instituts) met à disposition sur le Web des statistiques de salaires précises, basées sur le déclaratif de salariés ayant répondu à un questionnaire. La base de données contient 280 métiers répartis dans plus de 30 secteurs d’activité. Vous retrouverez ces calculateurs sur les sites arbeitsrecht.de et lohnspiegel.de.
  • Le site GehaltsCheck.de propose une base de données de 150 000 profils de salaires, incluant 1 000 emplois et fonctions différents. Il est obligatoire de s’inscrire sur ce site pour bénéficier des services qu’il propose.

Liens et publications externes à consulter

  • Sur le site du cabinet de recrutement « Personnalmarkt« , retrouvez une sélection d’articles en Allemand sur les rémunérations en Allemagne des salariés (informatique, sciences…)
Partagez !
  • Twitter
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Scoopeo
  • Wikio FR
  • del.icio.us
  • StumbleUpon
  • email
  • Print