Visa, permis de travail et titre de séjour
D’après la loi sur la libre circulation, les ressortissants de l’Union européenne n’ont pas besoin de visa ou de titre de séjour pour travailler en Allemagne, que ce soit en tant que salarié, indépendant, ou même en tant que chercheur d’emploi : une carte d’identité en cours de validité ou un passeport sont suffisants.
Concernant les membres de la famille qui accompagnent l’un ou les parents qui travaillent (ou cherchent du travail) en Allemagne, des titres de séjour sont accordés, à condition que la famille ait de ressources financières suffisantes et que tous les membres de la famille possèdent une assurance maladie qui couvre les soins en Allemagne.
Si l’un des membres de votre famille qui vous rejoint est un ressortissant extra-communautaire, des dispositions particulières existent, et permettent sous certaines conditions, que le rapprochement familial se fasse afin de permettre aux membres de la famille de vivre ensemble en Allemagne.
La déclaration d’arrivée : une étape obligatoire
A votre arrivée en Allemagne, vous devrez vous annoncer et vous faire enregistrer dans votre commune de résidence, au plus tard 8 jours après avoir emménagé en Allemagne. C’est ce qu’on appelle la déclaration de domicile (« Anmeldung« ), et vous devrez obligatoirement faire cette déclaration en personne, en vous rendant dans les bureaux (sauf en Bavière où il existe une exception et l’inscription peut se faire par courrier postal).
Cette mesure concerne tout le monde : les travailleurs étrangers (ressortissants de l’Union européenne ou non), ainsi que les Allemands eux-même. Par la suite, vous devrez effectuer cette démarche administrative à chaque fois que vous déménagerez en Allemagne.
C’est à la Mairie de la commune que vous devrez faire cette déclaration d’arrivée.
Pièces à fournir pour la déclaration d’arrivée
Pour votre inscription, il vous sera généralement demandé votre pièce d’identité (carte d’identité européenne ou passeport), ainsi que le formulaire d’inscription (que vous aurez téléchargé sur le site de la ville ou que vous remplirez sur place).
Profitez de votre inscription pour demander votre carte carte d’imposition
Dans la plupart des formulaires d’inscription pour la déclaration de domicile des villes allemandes, il vous suffira de cocher une case pour demander automatiquement votre carte d’imposition (« Lohnsteuerkarte« ), qui vous sera demandée par votre employeur afin de procéder à l’imposition à la source de votre salaire (l’impôt en Allemagne sur le revenu est prélevé directement de votre salaire tous les mois pas votre employeur, qui reverse le montant aux services des impôts).
Liens et publications externes à consulter
- Formulaires d’inscription de quelques villes : Berlin, Frankfort, Cologne, Münich
- Loi sur la libre circulation des personnes sur le site du gouvernement fédéral allemand (document pdf)